Demandez-vous comment les grandes entreprises font pour rivaliser entre eux et proposer des services et des produits innovants. La réussite de votre PME passera bien évidemment par cette singularité qui la rend très vite identifiable auprès des consommateurs. Se démarquer de la concurrence, c’est tout un art. Un art que nous allons décortiquer ensemble.
L’analyse du marché, un point incontournable
Il est question ici de stratégie de différenciation. C’est-à-dire que vous allez mettre en avant les spécificités de vos produits. Des valeurs ajoutées qui les différencient des autres. Cela vous permettra donc de vos focaliser entièrement sur la nature et le besoin de votre clientèle.
Se recentrer sur ses clients est un bon moyen de faire la différence avec vos concurrents. Qu’est-ce que vous voulez lui apporter ? La proximité que vous allez créer est une donne importante et peut largement faire la différence avec le reste. Comprendre votre client vous permettra également de communiquer clairement avec. Pour en comprendre un peu plus les rouages, vous pouvez découvrir le développement d’un produit avec Rapha Cohen.
Les différentes sources de différenciations
Ce sont des questions qui appellent des réponses claires. Des questions dont le produit ou le service proposé apporteront des solutions concrètes. En pratique, vous pouvez les catégoriser en différentes catégories. Vous avez les bases, les désirés, les attendus et les inattendues.
Chaque élément de différenciations doit également être rentable (bien évidemment), distinctif et communicable. Il est important d’insister sur ce point : plus les avantages et les solutions que vous apportez sont innovants, plus vous pouvez communiquer dessus et rendre le tout plus accessible.
Savoir se positionner sur un secteur déserté
Attention, ici il n’est plus question d’innovation. Certes, innover est un bon moyen de se démarquer, mais savoir détourner l’usage habituel de tel ou telle formule permet de créer un gap certain avec ses plus proches concurrents. Les professionnels appellent ce processus, la stratégie de l’océan bleu.
L’exemple le plus parlant est surement celui d’E-Bay. En effet, la plateforme ne propose pas des prix agressifs, elle a mis en place un système d’enchère qui le rend incontournable dans le microcosme d’internet. Un autre exemple très clair, c’est Google et sa suite de produits en ligne (même si la firme de Mountain View jouit déjà d’une autorité certaine sur le marché).
Capitaliser sur ses atouts
En effet, pour une PME qui cherche à se faire une place sur le marché, capitaliser sur ses points forts est vital. Vous pouvez communiquer, vendre et convaincre autour de cet argumentaire. Pour connaitre vos points forts, vous n’avez qu’à voir avec vos consommateurs.
Ce sont les mieux placés pour décrire ce qu’ils aiment dans vos produits et dans votre société. Attention, les arguments évoqués et le ton que vous allez adopter avec eux sont déterminants pour la compréhension de votre marque et de vos produits. Si vous êtes une plateforme de commerce en ligne, l’expérience client est également très cruciale. En effet, qui de mieux que vos clients pour vous représenter et défendre votre cause ?