stratégie de netlinking

6 bonnes pratiques pour la réussite d’une stratégie de netlinking

Le netlinking se définit comme une pratique SEO consistant à mettre en place des stratégies pour l’obtention des liens qui dirigent vers votre site internet et sur d’autres sites. Il s’avère être la clé pour bénéficier d’un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. Pour le réussir, il est indispensable d’opter pour de bonnes stratégies au quotidien.

1. Créer un contenu de qualité

La « pêche aux liens » ou linkbaiting est une stratégie de netlinking simple, mais un peu complexe à mettre en œuvre. En effet, il est impératif de créer un contenu suffisamment intéressant pour susciter l’envie des internautes à le relayer. Vous pouvez, par exemple, vous positionner comme un expert dans le domaine, créer des contenus attractifs et diversifiés, ou encore jouer sur la curiosité en mettant des informations originales.

2. Mettre en place un contenu viral

Avec cette technique, vous pouvez passer de l’anonymat le plus total à la lumière des projecteurs. Pour ce faire, utilisez les réseaux sociaux qui pourront donner une audience plus large à votre site web et partagez-y chaque nouveau contenu sur votre site. D’une part, ces partages semblent être considérés par Google qui estime que les contenus partagés sont intéressants. D’autre part, les réseaux sociaux s’avèrent être un complément nécessaire à la plupart des autres techniques de netlinking. En outre, des liens du réseau social Google+ ont une influence directe sur le positionnement d’une page web.

3. S’inscrire dans un annuaire

Recourir à un annuaire reste toujours intéressant pour se positionner sur les premières pages des moteurs de recherche. Malgré sa qualité, cette technique n’est pas problématique. Toutefois, vous devez faire très attention lors de votre choix. Au lieu de vous inscrire sur une cinquantaine d’annuaires qui ne sont pas mis à jour et qui publient des textes plagiés à 100%, il est fortement recommandé de choisir quelques sites soigneusement sélectionnés.

4. Choisir des backlinks de qualité

La qualité d’un lien externe figure parmi les facteurs principaux de réussite du netlinking. Si vous voulez que votre « link building » soit efficace, intégrez votre backlink sur une page web dotée d’un bon ranking et d’un bon trust flow. En principe, il doit être mis dans une thématique proche de la page ciblée avec peu de liens sortants en complément. La page doit aussi jouir d’un trafic important. À part cela, le netlinking doit provenir de divers sites et être progressif pour que le référencement soit sur un excellent rail.

5. Être à l’affut des sites et des blogs fleurissants

Vous devez remarquer que de nouveaux acteurs de l’information apparaissent sur le web. Ils peuvent être des sites institutionnels, des blogueurs ou des journalistes digitaux. Il se peut que ces derniers soient de grands influenceurs de demain. Il est donc recommandé de tisser des liens avec ces personnes qui montent en puissance. Cela vous permettra de tenir un bon contact au fil du temps.

6. Tenir un blog externe

Effectivement, avoir un blog interne permet d’ajouter régulièrement du contenu sur votre site web. Il reflètera votre expertise auprès des internautes qui pourront découvrir vos produits et services. Toutefois, pour réussir le netlinking, il est conseillé de créer un blog externe. Cela vous permettra de proposer un contenu sur vos thématiques. Quand vous ajoutez les liens, il est indispensable de rester le plus naturel possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *